☇ PRÉNOM : dieu
☇ CRÉDIT : liloo_59
☇ MISSIVES : 141
☇ JUKEBOX : all that jazz - chicago
| Sujet: ζ théâtres, cinémas et cabarets Sam 26 Nov - 22:49 | |
|
théâtres, cinémas et cabarets
ladies and gentlemen, the chicago theatre is proud to announce his first !
Les années 1920 marquent l'avènement de Broadway. Ce boulevard obtient la réputation que nous connaissons aujourd'hui ; bordé par les Théâtres, les Cinémas et les Cabarets, c'est le lieu où il faut être pour se faire voir, le lieu dont rêvent tous ceux qui cherchent la gloire. Aller au Théâtre est bien sûr une activité réservée à la haute société. Néanmoins, peu à peu, les classes plus populaires s'emparent du monde du spectacle. Et celui-ci se voit bien obligé de s'ouvrir à eux.
Les premières salles de cinéma parlant ouvrent leurs portes sous la tutelle des premiers producteurs comme la Twentieth Century Fox, la Goldwyn Picture Corporation ou la Warner Bros. Les films se basent sur des livres à succès; c'est la naissance du métier de scénariste. Mais le cinéma ne se veut pas être un nouveau genre de divertissement; c'est une nouvelle expression artistique. Les acteurs n'y parlent pas encore, mais cela ne saurait tarder. Aller au cinéma revient donc bien plus cher qu'aller au Théâtre. Les Théatres des années 1920 possèdent souvent plusieurs facettes. Les salles peuvent présenter plusieurs sortes de divertissements, et non plus uniquement des pièces. Désormais la salle de Théâtre est aussi une salle de cinéma et une salle de spectacle pour les comédies musicales, les concerts et les Revues qui connaissent leur apogée. Mais les Théatres sont des univers avant tout ouverts aux classes aisées, car les places ne sont pas peu chères. Les places destinées aux classes moyennent se situent aux bords et au fond de la salle, parfois dans les hauteurs où il est difficile d'y voir quelque chose.
Le seul spectacle s'ouvrant aux classes populaires est le Music-Hall, descendant du diner-spectacle. Là bas, pas de place à acheter, pas de siège plus ou moins bien placé, ni de distinction selon la race, mais il faut consommer pour avoir le droit de rester. En général, on vous propose un diner, mais il est possible de rester au bar pour admirer la revue-théâtre. Cet enchainement de tableaux et d'attractions est toujours composé de danseuses, chanteuses et d'un orchestre. Ce sont les lieux où l'alcool n'a jamais complètement disparu, où la fête est à l'honneur: à vous les Roaring Twenties !
|
|