Durant les années 20, le style Art Déco est véritablement le mouvement artistique régissant l'
architecture et le
design à New York. Ce style revendique la simplicité et la fonctionnalité, la cohérence. Les éléments superflus sont ôtés des bâtiments en béton armé qui deviennent des ensembles de formes géométriques épurées. La courbe est encore présente, mais s'efface peu à peu. La moulure disparait totalement.
Ce style devient synonyme de
luxe et
perfection. Il s'adresse aux classes aisées ayant soif d'une nouveauté conformiste. En effet, les décorations sont riches en dorures, en ivoire, en nacre. Le bois est teinté aux couleurs du ballet Russe : rouge, bleu, vert et gris.
Alors que les extérieurs s'épurent de plus en plus, la décoration d'intérieur, elle, opte pour des motifs réguliers, répétés, aux rythmes saccadés, devenant parfois étouffants. Pour les sièges, on adopte le cuir: le fauteuil club fait son entrée. Ses formes rondes et généreuses inspirent le reste du mobilier qui, contrairement aux formes carrées de l'architecture, arborent des courbes gracieuses mais toujours épurées. On aime jouer sur le contraste des formes, des couleurs, des matières.