☇ PRÉNOM : dieu
☇ CRÉDIT : liloo_59
☇ MISSIVES : 141
☇ JUKEBOX : all that jazz - chicago
| Sujet: ζ la santé Sam 26 Nov - 22:46 | |
|
la santé
eat right, exercise regularly, die anyway
Jusqu'aux années 1920, la médecine avait pour base principale des spéculations et des hypothèses douteuses. Mais cette décennie marque un tournant, passant à une médecine qui découvre les parasites et les microbes.
D'avant, les médecins connaissaient d’ors et déjà l’anesthésie et l'amputation suite à la gangrène, mais aussi le vaccin contre la rage et la variole. Ils tentaient des transfusions sans connaissance des différents rhésus sanguins et qui accéléraient la mort des patients. Les médicaments étaient souvent sans effet ; des mixtures étranges que le pharmacien faisait à l'unité sur ordonnance, quand il ne s'agissait pas de cocaïne, d'héroïne ou de codéine. La population mourrait jeune, vers 55 ans en moyenne. La tuberculose faisait rage, notamment chez les plus pauvres.
Le véritable progrès se trouve dans la découverte des moyens de transmission des maladies, les microbes, ce qui révolutionna les règles d'hygiène et évitèrent déjà de nombreuses infections. Désormais, les médecins se lavent les mains. Mais ce n'est clairement pas grâce à cela que le nombre de morts baissera. Ce qui n'est pas le cas.
les prix
simples exemples en franc d'époque
- boîte de granules : 3 à 6F (boules de sucre cachant le médicament) (20 doses). - bouteille de vin de caféine : 8F (tonifiant) (20 doses). - flacon de poudre laxative de Vichy du Docteur Léonce Soulignoux : 2.5F (25 doses). - boîte de poudre fumigatoire mentholée "Antiasthme Bengalais de la pharmacie Fagard" : 2.5F. - bouteille d'élixir sédatif/digestif des laboratoires Houdé (cocaïne/pepsine) : 8F (20 doses).
SERVICES
- consultation ou visite à domicile : 10F. - opération simple : 30 à 100F. - opération complexe : 100 à 1000F.
|
|